3. LES AUTRES "DEPENDANCES"




A. LES MEDICAMENTS.

La Réunion est bien entendu totalement dépendante de l'importation des médicaments de métropole. Ce marché très "juteux" représente en temps normal environ 250 M €/an, qu'en penser alors en période de "pandemie"...

Celui-ci est du domaine de 3 entreprises privées, les répartiteurs, qui se le "partagent" sont ; le CERP, la Soredip et Pharmar.

De par son insularité, son éloignement et afin d'éviter toute rupture, elles possèdent généralement des stocks plus importants que ceux de la métropole.
Ceux-ci sont évalués à environ "2 à 3 mois", de consommation standard auxquels s'ajoutent les stocks flottant ou en cours de transit.

En 2013, le fabricant annonça une rupture sur le Levothyrox, incitant certains pharmaciens à se précipiter chez les grossistes afin d'éviter les ruptures dans leurs officines. Ce qui provoqua des ruptures chez d'autres ....(NDR/ Ca me rappelle une histoire de bouteilles d'eau à la veille d'un cyclone ...).

Indépendamment de cet exemple, le système reste fragile et peut être soumis, selon Emmanuel Loupy de la Soredip, à d'autres aléas tels que : 

- Une catastrophe naturelle. L'éruption en Islande de 2010 avait bloqué tous les vols durant 15 jours.
- Une grève des dockers, provoquant un déroutement des bateaux vers Maurice et des retards de 2 à 3 semaines sur les livraisons.
 - Une crise sanitaire majeure. Le chikungunya avait provoqué une consommation de Doliprane multipliée par 8. Qu'en fut il en plein Covid-19 ?
- Conflit entre états situés sur le transit, etc.

Ou tout simplement une mauvaise gestion de l'un des 3 répartiteurs de l'Ile.

Fonctionnant généralement à flux tendu, la possibilité de pénurie très rapide peut alors être envisageable. Qui plus est si une psychose liée à la situation s'y ajoutait...
Sans évoquer les médicaments thermosensibles ou les MDS (Médicaments Dérivés du Sang) nécessitant un acheminement spécifique.

Il y a aujourd'hui à la Réunion environ 300 pharmacies, qui ont environ 15 jours de profondeur de stock.
Il faut compter sur un délai allant de 3 semaines entre la commande auprès du laboratoire, l'acheminement par avion et la livraison chez le grossiste et 2 mois pour un acheminement par bateau.

Article Clicanoo


La provenance hors métropole est constituée par la zone Asie-Océanie (Singapour, Chine, Australie) à 48%, puis par l'U.E. à 35%, l'Afrique Australe à 5%, Divers 5%, les îles de l'O.I. 3%, etc.


Wikiterritorial, les autres "Dépendances".



B. LES PIECES DETACHEES.

Aucune usine métallurgique n'étant présente à La Réunion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire